5
Juillet
BAL FOLK
Par ALEXANDRA AUBERTOT • Publié le 05/07/2017
Par ALEXANDRA AUBERTOT • Publié le 05/07/2017
Les élèves de l'école du CP au CM2 se sont rendus lundi 03 juillet à Echenay pour le grand bal folk de fin d'année dans le cadre du projet : les écoles qui folkent.
L’OCCE proposent aux écoles d’apprendre un répertoire commun de danses traditionnelles et de se retrouver en fin d’année pour plusieurs « grands bals », animés par un groupe de musiciens, groupe qui a enregistré le CD accompagnant le projet.
Le répertoire de danses : il est constitué de « classiques » des bals folks. Les chorégraphies de chacune des danses sont déclinées par cycles : version cycle 1, version cycle 2, version cycle 3, ce qui permet à des enfants d’âges différents de danser en même temps, sur la même musique, mais avec des danses différemment codifiées .
Les classes choisissent un certain nombre de danses, parmi les 10 danses proposées. Puis, tout au long de l’année, chacun dans sa classe apprend les danses avec les enseignantes.
Le jour du « Grand Bal », plusieurs classes sont réunies dans la salle des fêtes, sur le temps scolaire, sans public, avec les musiciens. Chaque classe a un bracelet différent au poignet : lorsqu’elle reconnait une musique sur laquelle elle a travaillé, elle se lève et elle danse.
Les parents accompagnateurs et les enseignantes ont même été invités à rejoindre les enfants sur le parquet pour 2 danses : la fricassée et la klap tanz.
Tout le monde était ravi de cette matinée et le projet se poursuivra l'an prochain.
L’OCCE proposent aux écoles d’apprendre un répertoire commun de danses traditionnelles et de se retrouver en fin d’année pour plusieurs « grands bals », animés par un groupe de musiciens, groupe qui a enregistré le CD accompagnant le projet.
Le répertoire de danses : il est constitué de « classiques » des bals folks. Les chorégraphies de chacune des danses sont déclinées par cycles : version cycle 1, version cycle 2, version cycle 3, ce qui permet à des enfants d’âges différents de danser en même temps, sur la même musique, mais avec des danses différemment codifiées .
Les classes choisissent un certain nombre de danses, parmi les 10 danses proposées. Puis, tout au long de l’année, chacun dans sa classe apprend les danses avec les enseignantes.
Le jour du « Grand Bal », plusieurs classes sont réunies dans la salle des fêtes, sur le temps scolaire, sans public, avec les musiciens. Chaque classe a un bracelet différent au poignet : lorsqu’elle reconnait une musique sur laquelle elle a travaillé, elle se lève et elle danse.
Les parents accompagnateurs et les enseignantes ont même été invités à rejoindre les enfants sur le parquet pour 2 danses : la fricassée et la klap tanz.
Tout le monde était ravi de cette matinée et le projet se poursuivra l'an prochain.